
Pourquoi le remplacement des bougies d’allumage est important?
March 20, 2024
Le système de courroie d’accessoires.
March 20, 2024De nos jours, à cause des plus petites cylindrées, les voitures sont plus souvent équipées de turbocompresseurs pour obtenir une meilleure consommation d’essence. Le hic: une diminution importante de la durée de vie de l’huile du moteur car elle va se carboniser dans le turbocompresseur chaud lors de l’arrêt du véhicule. Ces dépôts de carbone peuvent-être comparés à une pierre aux reins, ça fait mal quand ça passe quelque part. Dans le turbocompresseur, l’huile va endommager les roulements du turbocompresseur ainsi que n’importe quelle autre composante qui baigne dans l’huile et qui tourne, comme les arbres à cames, le vilebrequin, les bielles, pistons, ou bien même la chaîne de synchronisation. Pour la chaîne, comparons la à une chaîne de vélo: si vous ne nettoyez pas le sable/la boue etc sur votre chaîne, elle ne bougera pas aussi librement qu’elle le devrait et va ultimement s’user prématurément dû à la friction du sable sur les maillons.
Ce phénomène s’applique pour la chaîne de synchronisation des moteurs et c’est une réparation qui peut-être TRÈS coûteuse (entre 3000 et 5000$ habituellement). Les plus touchés sont les 1.8L et 2.0L de la génération MQB (de 2012 à 2024) retrouvés dans les Audi A3,S3,A4,A5,Q3 et Q5. Sans oublier leurs confrères chez Volkswagen, les Tiguan, Atlas, Golf Sportwagen, Golf Gti, Jetta Tsi et Passat.
Ces problèmes sont aussi présents chez BMW avec les moteurs N20 et N26 (de 2011 à 2017) retrouvés dans plusieurs modèles tels que les 228,328,428,528 et x1 équipés du 4 cylindres.
Pour les Volkswagen et Audi, il est possible de mesurer cette élongation en degrés (qui est en fait son usure). Au-delà de 5 degrés, il est vraiment temps de la remplacer pour éviter un remplacement de moteur dû à un bris. Ces moteurs sont à interférence donc si elle brise, les pistons peuvent avoir un contact avec les valves. En tant qu’atelier de réparation indépendant, nous sommes orientés sur la prévention et donc tenons à vérifier son état lors de chaque changement d’huile pour vous préparer à son remplacement éventuel dans le cas où l’élongation approcherait les 4.5-5 degrés.
Que faire pour prévenir le remplacement de la chaîne?
D’après notre expérience, la meilleure pratique pour prévenir ce remplacement très coûteux est d’effectuer des changements d’huile entre 5,000 et 8,000 kilomètres avec de l’huile de bonne qualité ainsi qu’un filtre allemand, et ce, malgré la recommandation habituelle de 15 000 kilomètres du manufacturier et ce, surtout si vous planifiez garder votre voiture hors de la garantie du fabricant.
Quelle autre composante peut-être endommagée dû à de longs intervalles de changement d’huile?
Les moteurs 2.0L des Volkswagens 2006-2008 ont également été affectés par cela, les portées d’arbres à cames se faisant gruger par les dépôts de carbone, nécessitant ainsi le remplacement de la tête de moteur et d’arbre à cames, une autre réparation très coûteuse, ce qui aurait probablement pu être évité avec des changements d’huile plus fréquents dans la plupart des cas. Ultimement, le coût de la réparation dépassait le coût d’un moteur, ou voire même du véhicule.
De nos jours, plusieurs moteurs ont des avances de synchronisation variables (VVT) ( les 1.8 et 2.0 TSI, N54 , N55, et beaucoup d’autres) qui fonctionnent à l’aide de pression hydraulique. Cette pression est bâtie au niveau de plusieurs petits passages dans le moteur, qui sont comme les veines dans le corps humain. Lorsque ces dépôts s’accumulent dans les passages d’huile, ils peuvent les bloquer et donner un code d’erreur moteur. Le plus gros problème dans tout cela est qu’il est pratiquement impossible de nettoyer ces passages une fois que le mal est fait car nous n’y avons pas accès pouvant ainsi causer des dommages irréversibles au moteur.
Vers quel kilométrage les problèmes reliés à l’huile arrivent?
Habituellement, ce n’est pas le premier propriétaire qui hérite des problèmes mais bien le deuxième ou le troisième propriétaire du véhicule. C’est autour de 100 000 kilomètres que les effets peuvent se faire remarquer, habituellement une fois la garantie expirée: problèmes de turbocompresseur, de chaîne de synchronisation, d’actuateur, d’avance de synchronisation et autres. En conclusion, la meilleure chose à faire pour garder votre moteur en bonne santé et éviter des réparations coûteuses est d’effectuer des changements d’huile entre 5,000 et 8,000 kilomètres.