
L’importance de la vidange du liquide à freins.
March 20, 2024
Huile et filtre de qualité.
October 7, 2022Lexique du vocabulaire automobile chez Ottostadt
Afin de mieux entretenir les véhicules de nos clients et de leur offrir une expérience positive, des normes ont été élaborées suite à la collecte d’informations auprès des constructeurs automobiles et d’autres sources de l’industrie.
Dans la mesure du possible, nous utilisons des tests et des mesures scientifiques pour déterminer si les fluides et les pièces sont conformes aux spécifications. Dans les cas où il n’existe pas de méthode scientifique, nous utilisons des méthodes acceptées par l’industrie et nous nous appuyons sur notre propre expérience pour prendre une décision réfléchie et vous informer de ce qui est le mieux pour votre véhicule.
En suivant ces normes et ces méthodes, les statistiques montrent que nous pouvons faire économiser à nos clients jusqu’à 50 % sur la durée de vie de leur véhicule en évitant des réparations coûteuses, en éliminant les travaux inutiles et en réduisant les risques de panne et autres désagréments.
Nous utilisons également un vocabulaire standard pour décrire les problèmes des véhicules et les problèmes potentiels afin d’être cohérents et de créer une meilleure communication entre nos clients et notre personnel.
VOCABULAIRE
HUMIDE – humidité dans une zone mais pas d’égouttement ou de perte de liquide.
Les suintements doivent être notés et surveillés.
FUITE – traînée de liquide sur une surface ou sur un panneau de protection qui ne laisse pas encore de trace sur le sol.
Une fuite doit être réparée avant qu’elle ne devienne un goutte-à-goutte et que le véhicule perde suffisamment de liquide vital pour entraîner des réparations importantes à des coûts élevés.
Les huiles peuvent fuir et endommager d’autres composantes coûteuses avant de se transformer en fuite; par exemple, le système de courroie ou une pompe à eau.
GOUTTE – liquide qui s’écoule sur le sol. Cette fuite doit être réparée avant que des dommages importants ne se produisent.
Exception: l’eau qui s’écoule de l’évaporateur de votre climatiseur, qui est naturelle et ne doit pas vous inquiéter.
FUITE GRAVE – liquide qui s’égoutte et crée une flaque. Les fuites graves doivent être réparées immédiatement car elles peuvent être dangereuses pour le fonctionnement futur du véhicule.
Si l’on vous dit que vous avez une pièce, une mise au point, un service ou un liquide RECOMMANDÉ, cela signifie qu’un entretien ou une réparation sera recommandé en fonction de l’état actuel du véhicule mais n’est pas encore critique. Parfois, nous allons indiquer “à surveiller” comme recommandation dans ce cas.
Si l’on vous dit qu’une pièce ou un fluide est À REMPLACER, cela signifie qu’il a échoué à un test scientifique ou qu’il n’est pas dans les limites du fabricant pour un fonctionnement régulier et est donc endommagé, ce qui peut entraîner une défaillance et des dépenses supplémentaires.
Si l’on vous dit que quelque chose n’est PAS SÉCURITAIRE, cela signifie qu’il n’est pas conforme aux spécifications de fonctionnement sécuritaire du fabricant: il risque de tomber en panne et d’endommager gravement le véhicule, de mettre en danger votre vie ou celle des passagers de votre véhicule ou d’autres personnes. Notez que nous utilisons le terme “dangereux” avec beaucoup de prudence. Et, bien sûr, BON signifie que la pièce ou le fluide est conforme aux spécifications du fabricant et n’a pas besoin d’être entretenu, réparé ou remplacé pour le moment.
LES PLAQUETTES DE FREINS, SABOTS DE FREINS D’URGENCE ET LES PNEUS
Ils sont mesurés afin de déterminer avec précision leur durée de vie restante.
Les fabricants de freins et de pneus fixent une norme de 3 mm (matériau restant) comme référence de base pour le remplacement.
Lorsque vos plaquettes de freins ou vos pneus atteignent 3 mm, le fabricant indique qu’ils ont atteint leur limite de vie utile et sont à remplacer.
En raison de l’existence de différents niveaux de qualité des pièces neuves et du fait que certaines plaquettes de freins et des pneus commencent leur vie à 10 mm et d’autres à 12 mm, il est nécessaire de faire quelques suppositions basées sur notre expérience.
Nous avons établi une norme basée sur le fait que 3 mm correspond à 0 % et que 10 mm correspondent à 100 %. Ceci est conforme aux normes qui sont reconnues par notre industrie.
Si vos plaquettes de freins ou vos pneus sont mesurés à 3 mm ou moins, nous vous recommandons de les remplacer; usées à ce point, il est possible que les plaquettes se détachent du support métallique, surtout si elles sont vieilles.
Aussi, le piston de l’étrier de frein est davantage exposé et les soufflets en caoutchouc peuvent se fendre ou se déchirer, ce qui permet à l’eau et aux débris de pénétrer dans l’étrier de frein et causer des dommages coûteux.
Si nous constatons que vos freins sont en contact avec le métal ou que vos pneus présentent des traces de corde, cela signifie que votre véhicule n’est pas sécuritaire et doit être réparé immédiatement. S’il vous reste 1 à 2 mm, nous vous dirons que le remplacement est requis, car vous avez dépassé les limites imposées par le fabricant.
Étant donné que certains clients ne reviennent pas à temps pour l’entretien prévu, ils risquent d’endommager inutilement leur véhicule. Ainsi, si vos plaquettes de freins sont près de 3mm, nous allons vous recommander le remplacement.
Toutefois, nous vous informerons que vous devriez être en mesure de vous rendre jusqu’à votre prochain entretien prévu et que vous avez théoriquement la possibilité d’attendre jusqu’à ce moment-là pour effectuer ces réparations.
LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT ET LE LIQUIDE À FREINS –
Ils font l’objet de tests scientifiques spécifiques et de normes industrielles acceptées pour déterminer quand ces liquides doivent être remplacés.
La plupart des constructeurs allemands et japonais recommandent que le liquide de refroidissement soit régulièrement vidé, tous les 3 ans et le liquide de freins tous les 2 ans.
LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT – Les normes industrielles indiquent que la plupart des liquides de refroidissement doivent être remplacés lorsque leur pH, une mesure de son taux d’acidité, est inférieur à 8. Lorsque le liquide de refroidissement devient acide, il commence à éliminer de très petites particules de métal du bloc moteur chaud et les répartit dans la partie la plus froide du système de refroidissement, le radiateur et le radiateur de chaufferette du système de refroidissement, pouvant entraîner une obstruction partielle ou complète et nuire ou empêcher son écoulement.
Un tel blocage du système de refroidissement peut entraîner une surchauffe et des dommages importants au moteur. Si le liquide de refroidissement est remplacé lorsqu’il descend en dessous d’un pH de 8, cela peut réduire considérablement les risques de dommages au moteur dus à la surchauffe, une des principales causes de défaillance du moteur.
LE LIQUIDE DE FREINS fait également l’objet de tests scientifiques très spécifiques pour déterminer s’il est bon ou mauvais. Les bandelettes ou le réfractomètre indiquent le taux d’humidité du liquide. Lorsqu’un liquide de frein atteint 2% d’humidité, son point d’ébullition descend en dessous de 320 degrés. Le système de freinage est alors suffisamment humide pour provoquer des dommages dus à l’oxydation (rouille).
Il est également possible qu’au cours d’un freinage prolongé, en descendant une montagne ou une pente raide, par exemple, l’humidité contenue dans le liquide peut bouillir et provoquer une perte partielle ou totale de la capacité de freinage. Au fur et à mesure que l’humidité augmente, les risques de réparations coûteuses et de pertes de freinage augmentent. Les systèmes de freinage ABS doivent également être testés pour vérifier leur teneur en cuivre: si elle dépasse les limites fixées, les risques d’endommagement des composants hydrauliques coûteux augmentent. Si l’on vous dit que votre liquide de frein doit être rincé, cela signifie qu’il a échoué à un ou plusieurs de ces tests.
L’HUILE MOTEUR est un sujet délicat: à part envoyer des échantillons d’huile pour les faire tester en laboratoire, ce qui n’est ni rentable ni rapide, on doit se fier aux recommandations du constructeur du véhicule en ce qui a trait à son changement.
Nous avons constaté que la vidange de l’huile moteur et le remplacement du filtre tous les
6 mois ou 6 000 à 8 000km est la meilleure chose à faire pour le moteur. Le grand nombre de véhicules de nos clients qui ont dépassé les 260 000km et qui fonctionnent encore comme s’ils étaient neufs le prouve.
Lorsque le véhicule n’est conduit que sur de courtes distances, il est ENCORE PLUS important de changer l’huile.
Lorsque vous démarrez votre moteur, les produits chimiques issus du processus de combustion pénètrent dans l’huile et altèrent sa capacité à lubrifier correctement; c’est pourquoi nous recommandons une vidange aux 6 mois ou aux 6 000 à 8 000km, selon la première éventualité.
LE LIQUIDE À TRANSMISSION, tout comme l’huile moteur, n’a pas de tests pratiques pour en déterminer son remplacement. Cependant, lorsque le fluide noirci et sent le brûlé, cela indique qu’il a été surchauffé, a changé de consistance et qu’il ne peut plus remplir complètement les fonctions pour lesquelles il a été conçu. Le liquide de transmission est utilisé pour refroidir, lubrifier et fournir la pression hydraulique nécessaire au bon fonctionnement de la transmission pour que votre boîte de vitesses change correctement les vitesses. Cette situation conduit à des problèmes ou à des pannes de transmission très coûteuses et généralement imprévues .Nous suggérons de vidanger et d’entretenir la boîte de vitesses lorsque nous déterminons que le liquide a surchauffé.
LE LIQUIDE DE DIRECTION ASSISTÉ ne fait pas non plus l’objet d’un test pratique sur le terrain. Le liquide de direction assistée change de couleur et devient gris lorsque la pompe dépose de minuscules particules métalliques dans le liquide et les tuyaux commencent à se dégrader à l’interne. Ces particules agissent comme du sable et endommagent d’autres composantes coûteuses dans le système. Nous vous conseillons de vidanger le liquide de direction assistée chaque fois qu’il est gris ou noirci pour éviter d’endommager et de faire tomber en panne d’autres composantes du système. Il est fortement recommandé de changer le liquide de direction assistée entre 50 000 et 70 000km sur les voitures européennes.
LE LIQUIDE DE BOÎTE DE TRANSFERT ET DE DIFFÉRENTIEL est changé selon les recommandations du fabricant. Ces recommandations peuvent varier considérablement en fonction du type de liquide utilisé par le constructeur et de l’utilisation du véhicule par le propriétaire.
Si vous utilisez votre véhicule pour le remorquage ou la conduite hors route, il est conseillé de changer les liquides plus tôt que ce que recommande le constructeur. Si l’on trouve du métal dans le liquide du différentiel, c’est un signe d’endommagement et un examen plus approfondi peut être recommandé.
Une certaine quantité de métal dans la boîte de transfert est normale et nous utilisons notre expérience pour déterminer quelle quantité est trop importante et quand un diagnostic plus approfondi est recommandé. En service normal, nous conseillons le remplacement des liquides de différentiel et de la boîte de transfert aux intervalles de 100,000 to 120,000km.
LES TUYAUX DE REFROIDISSEMENT se dégradent de l’intérieur vers l’extérieur et il est souvent impossible de prévoir une défaillance imminente. Cependant, si vos tuyaux de liquide de refroidissement sont “croquants”, “gonflés”, s’ils fuient ou s’ils sont excessivement durs ou mous, c’est signe d’un problème potentiel et nous vous recommandons de les remplacer avant qu’ils endommagent votre moteur par conséquent.
De plus, de nombreux constructeurs recommandent de les remplacer au bout de 6 ans ou
125,000km à titre préventif. Si le fabricant a des recommandations les concernant, nous vous le ferons savoir afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.
LES COURROIES SERPENTINES sont soumises à une norme très spécifique. S’il y a plus de 10 petites fissures par pouce, la courroie doit être remplacée. Elles doivent également être remplacées lorsqu’elles ont été imbibées de fluides provenant d’un autre composant défectueux qui fuit tel que du liquide de refroidissement ou de l’huile à moteur.
LES COURROIES TRAPÉZOÏDALES doivent être remplacées si elles présentent des fissures ou si elles sont excessivement sèches ou imbibées de liquide.Comme ces courroies assurent le fonctionnement de la pompe à eau, de la direction assistée et de la climatisation, il est logique de les remplacer dès qu’une inspection visuelle indique qu’elles doivent l’être afin d’éviter des pannes coûteuses et imprévues sur la route.